Raycap présente ses nouvelles solutions de protection contre la foudre pour l’architecture Remote Radio Head

La nouvelle gamme « IS Product Series » offre des systèmes de protection contre les surtensions destinés à protéger les équipements de transmission au sein des stations de base des opérateurs mobiles.

BARCELONE, Espagne, 27 février 2012 - (Virtual Press Office) -- Mobile World Congress 2012 -- Raycap, leader mondial des systèmes de protection électrique pour équipements critiques, a dévoilé aujourd’hui la nouvelle déclinaison de sa gamme « Remote Radio Head Product Suite ». Les produits de cette gamme sont conçus pour protéger contre les dégâts de la foudre les réseaux mobiles basés sur les architectures Station de Base Distribuée (Distributed Base Station, DBS) et Remote Radio Heads (RRH), et pour fournir à ces réseaux des solutions de gestion des fibres optiques et des câbles assurant leur alimentation en puissance. Dans la configuration en Station de Base Distribuée, la nouvelle gamme « IS Product Series » protège les unités de transmission en bande de base grâce, en particulier, aux modules Strikesorb® de protection contre les surtensions.

Le trafic des réseaux mobiles connaîtra au cours des prochaines années une croissance exponentielle et les opérateurs mobiles se tournent vers des solutions innovantes pour gérer la croissance du trafic de données tout en réduisant dans le même temps leurs coûts d’exploitation (OPEX). L’architecture RRH est capable d’accommoder à la fois la forte croissance des réseaux 3G et les futurs déploiements de réseaux 4G/LTE. Les systèmes de protection pour RRH de Raycap réduisent les périodes d’indisponibilité des stations de base et font bénéficier aux opérateurs mobiles d’économies significatives en termes d’OPEX.

La technologie clé de la gamme « RRH Product Suite » est le parafoudre Strikesorb 30-V1-HV qui a été développé et testé spécifiquement pour les applications basse tension en courant continu (48VDC). Le parafoudre Strikesorb 30-V1-HV de Raycap est le seul parafoudre de Type I capable de supporter de multiples impacts de foudre sans détérioration de ses performances. Il est conçu pour fonctionner en toute sécurité dans les systèmes alimentés en 48 VDC, en déviant les courants de décharge vers la terre et en protégeant les équipements sensibles sur tours et/ou dans les shelters.

Fonctionnalités et avantages de la gamme « RRH Product Suite » de Raycap basés sur les parafoudres Strikesorb:
• Designs innovant, légers et aérodynamiques associant protection électrique et gestion des câbles d’alimentation puissance et fibre optique pour les installations extérieures en toiture ou sur tour.
• Inclut des solutions conçues pour protéger les équipements sensibles à l’intérieur des stations de base.
• Fonctionnement sans entretien « maintenance-free », même dans des conditions d’exploitation difficiles ou sur des sites très exposés.
• Homologué pour les applications alimentées en courant continu basse tension (48VDC); résiste aux surtensions et à de multiples impacts directs de foudre.
• Ports configurables quel que soit le diamètre et le type de câblage (discret, groupé ou hybride [association des câbles d’alimentation puissance et fibres optiques dans un seul composite]).
• Conforme à la norme UL 1449 3rd Ed. (Amérique du Nord).
• Conforme aux exigences de Type I en matière de protection contre les surtensions, conformément aux normes EN 61643-1, CEI 61643-1.

« L’ajout des solutions de protection des équipements en bande de base « IS Product Series » à notre gamme RRH permet désormais de protéger l’ensemble d’une Station de Base Distribuée, depuis les radios au sommet des tours jusqu’aux baies à l’intérieur des shelters », explique Dan Sullivan, Directeur Technique de Raycap. « Les systèmes RRH jouent un rôle essentiel dans le développement des réseaux mobiles de nouvelle génération et la protection contre le risque foudre revêt une importance critique lorsqu’il s’agit de déployer ces réseaux. »
Dans l’architecture RRH, les câbles d’alimentation en courant continu courent depuis les équipements en bande de base jusqu’au sommet des tours où sont installées les radios. Ces câbles d’alimentation en cuivre sont conducteurs, rendant les équipements actifs aux deux extrémités d’un site très vulnérables. La foudre est une des sources principales d’inquiétude pour les opérateurs mobiles lorsqu’il s’agit d’installer des équipements radios sur des sites exposés. La gamme RRH de Raycap inclut une large gamme de boîtiers configurables pour des installations au pied ou bien au sommet des tours, ainsi que des boîtiers de distribution/protection destinés spécifiquement aux installations dans les baies des stations de base. Les systèmes de Raycap facilitent la gestion et l’installation des longs câbles d’alimentation en puissance et des fibres optiques, et sont garant de la disponibilité et de la fiabilité des équipements radio et bande de base auxquels ils sont connectés.

Plus de 60 000 sites sont protégés grâce à ces solutions à travers le monde, ce qui fait de Raycap le leader mondial en matière de protection des sites Remote Radio Heads.

À propos de Raycap
Raycap, leader mondial des systèmes de protection électrique pour équipements sensibles, développe et produit des solutions de protection pour les industries des télécommunications, de la défense, de l’énergie ainsi que pour de nombreuses autres applications industrielles. Les solutions de protection électrique de la société incluent ses gammes Strikesorb®, Rayvoss® et ACData®. Fondé en 1987, Raycap possède plusieurs sites de production en Europe et aux Etats-Unis. La société a son siège à Munich (Allemagne) pour l’Europe et à Post Falls (Idaho, USA) pour l’Amérique du Nord. Pour plus d’informations, veuillez consulter http://www.raycapsurgeprotection.com.
Des photos des produits sont disponibles ici : http://www.virtualpressoffice.com/kit/dd5j

Contact :
Lisa Duckett,
Raycap Inc., Electrical Protection Systems
Post Falls, ID USA
+ 1-208-262-1775
Lisa.duckett@raycapinc.com

- 2/2 -
 
 
Information Supplied by: